A PROPOS

For the English Version Click Here

MATISCO, réalisé par Sébastien Barrier, est un film sur Mâcon et le Mâconnais situé au sud de la Bourgogne en France.

Matisco Film - MAP

Le film est une invitation à la contemplation et au rêve, un voyage découpé en plusieurs chapitres qui ont chacun leur ambiance et leur personnalité, et transportent ainsi le spectateur à travers les différents aspects du patrimoine Mâconnais, en toute fluidité et au gré de citations du poète Alphonse de Lamartine, mêlant passé et présent, réalité et imagination.

Utilisant principalement la chronophotographie (timelapse, assemblage de milliers de photos prises à intervalle régulier), ce procédé permet de manipuler le temps : le parcours du soleil et des ombres sur les sujets photographiés, le déplacement des nuages au dessus des paysages ainsi que les mouvements accélérés des Mâconnais dans la cité Lamartinienne.

Les prises de vues aériennes épiques qui accompagnent les timelapses sont réalisées par la société mâconnaise Fly Vision Films.

La musique composée et produite par Edouard Verneret a un rôle très important, elle complète l’émotion des images.

Avec la participation d’Alison Forest (Owl Collision) sur l’un des morceaux.

D’une durée de 35 minutes, le film est en full HD.

MATISCO est le nom original de Mâcon à l’époque des Eduens, un peuple celte.



Réaliser MATISCO, un Véritable Challenge

MATISCO est tout d’abord inspiré des œuvres de Ron Fricke et Godfrey Reggio (The Qatsi trilogy & Chronos) puis le projet a développé sa propre identité.

Réaliser MATISCO était un véritable challenge, principalement à cause des outils utilisés et le projet a été auto-financé.

Les prises de vues aériennes ont été filmées par Fly Vision Films avec un Panasonic Lumix GH3 + Objectif lumix 12mm f/1.2 sur un Drone hexacopter FlyingEye.

Mais le film a été essentiellement photographié et filmé avec une caméra GoPro HD3 Black Edition puis monté avec un ordinateur qui supportait difficilement les tâches demandées pour un tel projet.

Certains mouvements de la caméra ont été conçus grâce à l’utilisation de minuteurs de cuisine. L’acquisition d’un rail de travelling motorisé apporta ensuite une richesse visuelle.

Edouard Verneret, compositeur et producteur de la bande originale du film, devait lui aussi pousser le matériel dans ses derniers retranchements.

Sébastien Barrier avait conscience des difficultés et des défis à surmonter pour réaliser MATISCO.

Presque deux années ont été nécessaires pour produire ce film non-verbal où la patience et la détermination permirent la réalisation d’un documentaire unique sur le patrimoine Mâconnais.

640 plans ont été crées pour le projet MATISCO dont plus de 400 timelapses mais seulement 329 plans ont été utilisés pour le film de 35 minutes.


Matisco Film - Bannière 1


BIOS

Sébastien Barrier Réalisateur

Dès 1997, Sébastien réalise son premier court métrage amateur. La conception d’un film, du scénario jusqu’au montage, est devenue une passion. Seb intègre ensuite une école de cinéma à Nantes pendant 2 années où il obtient les certificats de technicien audiovisuel et du cinéma, spécialisation assistant-réalisateur. Avec une association Nantaise de productions audiovisuelles, Sébastien réalise des films institutionnels, développe des fictions et propose ses services d’assistant-réalisateur pour des courts métrages cinéma. Seb quitte Nantes en 2010 pour vivre une année en Nouvelle-Zélande où il réalise des vidéos promotionnelles. Puis à l’Île de La Réunion, Sébastien expérimente d’autres techniques audiovisuelles dont la chronophotographie. Maintenant de retour en France, Seb réalise des projets artistiques et des films institutionnels. http://lc.cx/sebastienbarrier

Edouard Verneret Compositeur

Matisco Film - Edouard Verneret

Edouard commence à prendre des cours de piano à l’âge de 10 ans, cours qui allaient devenir de solides fondations pour sa culture et ses connaissances musicales. Dans le même temps, il découvre la musique assistée par ordinateur et passe quelques années à composer en solo. Passionné par la musique orchestrale et la musique de film, il ose progressivement intégrer avec justesse des éléments électro, affirmant ainsi son identité, ce qui l’amène à participer à quelques projets étudiants. Ed affine à cette époque la plus grosse partie de son style et sa manière de penser la musique. A l’âge de 18 ans, il commence à intégrer plusieurs groupes, et s’implique dans les processus de composition en apportant sa touche personnelle. Depuis 2013, Ed revient à ses premières amours, la musique à l’image, en composant les bandes originales de projets tels que courts-métrages et documentaires. http://www.edouardverneret.fr


ARTICLES DE PRESSE

Télécharger le Dossier de Presse de MATISCO


Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Les commentaires sont fermés